top of page
Le Bou el Mogdad 1 Podor.jpg .jpg
Sous les arbres en famille Podor 1.jpeg

SENEGAL

COLLECTION

Discover the villages along the Senegal River engulfed in a sand storm, the Harmattan, the ancient mosques or the vibrant streets of Dakar, and Jean's homage to the Senegalese Soldiers at Thiaroye.

Découvrez les villages le long du fleuve Sénégal sous une tempête de sable, l'Harmattan, les mosquées anciennes et les ruelles animées de Dakar, et l'hommage de Jean aux Tirailleurs Sénégalais de Thiaroye.

Dakar Medina

A la découverte des ruelles de Dakar et leur foison de couleurs dans ces vignettes de la vie quotidienne à Dakar.

Ile à Morphil - Podor

L’Ile à Morphil est la plus grande île au nord du Sénégal. L’histoire raconte qu’autrefois de grandes familles d’éléphants y vivaient d’où le nom Morphil qui signifie ivoire. 

Thiaroye

Le 1er décembre 1944, des gendarmes français renforcés de troupes coloniales ont ouvert le feu sur des Tirailleurs sénégalais, anciens prisonniers de guerre récemment rapatriés, qui revendiquaient leur solde. 

Marabou Medina.jpg
Dakar Medina silhouette bleue.JPG
Dakar Medina Femmes .JPG

DAKAR
MEDINA

medina dakar enfants foot.jpeg

JEAN - Lebreton

Jean Lebreton

THIAROYE

« Débarqués à Dakar le 21 novembre 1944, des tirailleurs ex-prisonniers de guerre réclament la régularisation de leurs primes Le premier régiment de tirailleurs africains constitué au sein de l’Empire colonial français remonte à 1857 et fut dissous en 1960. Les Tirailleurs sénégalais comme on les appellera quelles que soient leurs origines, marqueront les esprits. Alors que l’Europe s’embrase sous la violence de la Première Guerre Mondiale, la France décide de faire appel à ses colonies africaines pour contribuer à l’effort de guerre les enrôlant souvent de force pour les projeter en première ligne dans de terrifiants assauts. En cette fin de novembre 1944, plusieurs centaines de ces soldats africains, démobilisés après avoir été faits prisonniers de guerre en France, sont regroupés dans le camp militaire de Thiaroye, de retour vers leur pays natal. Le 1er décembre 1944, des gendarmes français renforcés de troupes coloniales ont ouvert le feu sur des Tirailleurs sénégalais, anciens prisonniers de guerre récemment rapatriés, qui revendiquaient leur solde. Si l’événement est connu de longue date, des zones d’ombre demeurent à ce jour. Armelle Mabon, historienne, se bat depuis 20 ans pour rétablir la vérité. ́ J’ai découvert ce tragique fait historique lors de mon séjour au Sénégal et j’ai voulu rendre hommage aux « Frères de l’Ombre ». * *Roman de Nadia Hathroubi-Safsaf

ILE A MORPHIL PODOR

Le Bou el Mogdad 2 Podor enfants sur le quai.jpeg
Cranes NY RED HOOK 4.jpg

Bonjour

Contacting From

Choose your area's button to talk to someone near you.

Swipe to view next item

Home    About    Contact

Jean  Lebreton

PLASTICIAN PHOTOGRAPHER    -   ENCAUSTIC MIX MEDIA

Subscribe to our newsletter

bottom of page